Fête traditionnelle des peuples Akposso-Akébou

Le 17/11/2024

Ovazu, fête des moissons du Fonio en pays Akposso et Akebou

« OVAZU » est composé des mots Akposso: « Ova » (fonio) et « Zu » (fête). Elle a pour but de remercier les dieux qui ont favorisé une récolte abondante et protégé les membres de la communauté. Selon l’histoire, Le fonio a joué un rôle déterminant dans la lutte contre les ennemis envahisseurs du peuple Akposso. Ovazu est célébrée chaque année le 2e samedi du mois de décembre alternativement à Amlamé et Badou puis dans l'Akébou.

La 42 ieme édition d'Ovazu, la fête de la moisson du fonio a été célébrée le samedi 9 décembre 2023 à Amlamé, localité située dans la région des plateaux à 190 km au Nord de Lomé.

Le fonio a été à l’honneur dans les préfectures de Wawa, d’Amou et d’Akébou ce samedi. L’édition 2023 de la fête traditionnelle Ovazu, rend grâce pour les récoltes de la saison aux ancêtres. C’est également une occasion de retrouvailles pour les filles et fils Akposso et Akebou.

Ovazu la fete de la moisson du fonio celebree a amlame

ovazu 2024

L'édition 2024 de la fête des peuples Akposso Akebou se déroulera à Badou dans la préfecture de Wawa Du 09/12/2024 au 14/12/2024