Blog

Tournée du chef canton à Amlamé

Le 22/03/2025

Le chef canton d'Amlamé a mobilisé la population dans tous les quartiers de la ville à savoir: Iko, Anonoé, Oukpaha, Awlandounou, Zongo et enfin Amlamé II. il s'est également entretenu avec les communautés Kokoli et Haoussa d'Amlamé pour receuillir leur impression et les a sollicité pour qu'ils apportent leur pierre à l'édification de leur ville.

Chaque semaine il est allé dans chaque quartier pour une sensibilisation à une prise de conscience des habitants sur la nécessité pour eux de retrousser les manches pour apporter leur appuie au développement de la ville. il a insisté sur le fait que nous sommes nous tous à notre niveau les artisans du développement de notre milieu. Après sa tournée dans chaque quartier où il a recueilli les besoins des habitants consignés dans un livre blanc, il peut alors entamer quelques travaux retenus en priorité par les populations.

 

43 ième édition fête Ovazu 2024

Le 17/11/2024

L’apothéose de la 43è édition de la fête traditionnelle des peuples Akposso et Akébou s'est tenue le samedi 14 décembre à Badou. L’annonce a été faite le mardi 5 novembre à Badou par le comité d’organisation au cours de sa deuxième réunion préparatoire.

Dans le cadre de cette célébration, il y a eu des manifestations culturelles et sportives et une caravane du 7 au 13 décembre dans les différents cantons de la préfecture de Wawa. Les cérémonies traditionnelles se sont déroulé comme à l’accoutumée aux sanctuaires d’Édifiou dans la préfecture d’Amou et à Hohoè dans l’Akébou. Le lancement de cette célébration à eu lieu le 7 décembre à Tomégbé, une localité située à 20 km au sud de Badou dans la commune Wawa 1. Place désormais à la 44 ieme édition qui se tiendra dans l 'Akebou probablemnt en debut décembre 2026.

Fête traditionnelle des peuples Akposso-Akébou

Le 17/11/2024

Ovazu, fête des moissons du Fonio en pays Akposso et Akebou

« OVAZU » est composé des mots Akposso: « Ova » (fonio) et « Zu » (fête). Elle a pour but de remercier les dieux qui ont favorisé une récolte abondante et protégé les membres de la communauté. Selon l’histoire, Le fonio a joué un rôle déterminant dans la lutte contre les ennemis envahisseurs du peuple Akposso. Ovazu est célébrée chaque année le 2e samedi du mois de décembre alternativement à Amlamé et Badou puis dans l'Akébou.